jeudi 29 décembre 2011

Vocabulaire... suite

Apprends de nouveaux mots avec l'Ecole du Louvre : ophidien, ithyphallique, aulique, protome ou protomé, courotrophe, orthostate, apotropaïque, chtonien...
C'est joli tout ça, mais ça veut dire quoi ?
Dois-je vous expliquer ce florilège de nouveaux mots rencontrés en cours dans la mesure où ils ont une utilité toute relative et où je suis sure que vous aurez du mal à les replacer dans vos réunions de boulot, dans vos cocktails, au bar ou en famille ?

Bon allez, rapido, et pour votre culture personnelle :
- ophidien : qui a rapport au serpent
- ithyphallique : joli mot pour dire en érection (si, si, on rencontre cette situation assez fréquemment dans la statuaire d'à peu près toutes les civilisations !)
- aulique : se dit d'un art attaché à des ateliers royaux
- protome/protomé : les profs et chargés de TD utilisent les 2 indistinctement (alors que pour le Larousse ils ont 2 significations différentes) pour évoquer un avant-train d'animal qui sort d'une sculpture en relief. Je ne suis pas sure d'être très claire là...
- courotrophe : qui porte un enfant dans ses bras
- orthostate : plaque de pierre dressée et sculptée
- apotropaïque : destiné à éloigner les mauvais esprits
- chtonien : qui renvoie à la vie souterraine

Bon, oui, j'apprends de nouveaux mots tous les jours, tel un écolier de primaire, mais en même temps, mon orthographe empire chaque jour à force de travailler uniquement sur ordinateur et de taper les cours à toute vitesse. Quelle misère pour moi qui ai toujours eu une orthographe de référence et qui était la terreur des rédacteurs d'agences de com !
Je ne suis pas sure que la balance soit en ma faveur.

3 commentaires:

Caroline a dit…

Je te confirme que je ne suis pas sûre de les recaser prochainement :)

Et en effet, une coquille dans ta phrase, moi qui "était" au lieu de qui "étais" ! Tu me feras 100 lignes, ou 100 pompes, au choix !

Dominique a dit…

Je vais plutôt choisir les 100 lignes : je suis plus sure d'arriver au bout !

mamzelle carnetO a dit…

c'est génial : on a parlé de mots le même jour ! mais les miens étaient TELLEMENT PLUS BANALS que les tiens ! des onomatopées !