dimanche 11 décembre 2011

Visiter une expo : une nouvelle expérience

Mon nouvel emploi du temps ne me permet malheureusement pas de voir autant d'expositions qu'avant (c'est un comble !) mais en même temps, je me rends compte que je n'aborde plus les expositions de la même manière.
Pour comprendre cela il faut revenir un peu en arrière et dans la sphère professionnelle.
Quand on fait des études de marketing, on vous explique en général qu'on s'attache aux produits qu'on est censé promouvoir. Quand vous êtes sur les bancs d'une école de commerce, vous vous dites surtout que s'attacher à un sac Vuitton est sûrement plus facile que s'attacher à un paquet de pâtes, un baril de lessive ou un lot de piles (comprenne qui pourra !). Donc quand on dit aux autres qu'on s'est successivement occupé de promouvoir des fibres textiles synthétiques, des semences de maïs, de l'outillage professionnel et des sacs de mortier, c'est rare que l'enthousisame soit la première réaction de vos amis. Et bien si, je vous le dis, il est possible de s'attacher à un burineur ou à un sac de mortier !

De la même manière, je ne pensais pas que je pourrais un jour m'intéresser à une céramique du Proche-Orient, une frise de temple grec ou un sarcophage romain. Et bien si, c'est possible !
Je me suis rendu compte de cela lors de ma visite de l'exposition  Giacometti et les Etrusques à la Pinacothèque de Paris. A priori, les Etrusques, je n'y connais rien, je n'ai encore eu aucun cours sur cette civilisation et il y a peu, je ne savais même pas où ils avaient vécu et à quelle époque. Mais en visitant cette expo, les connexions se sont faites automatiquement avec la civilisation grecque, la civilisation égyptienne et la civilisation romaine à laquelle ils sont liés et que j'ai étudiées. Et c'est un vrai bonheur quand vous comprenez tout ce qu'on vous explique dans une expo : à quoi sert une oenochoé, ce qu'est le bucchero, pourquoi on utilisait des vases canopes...

Visiter une expo est aussi une nouvelle expérience car tout comme un chef de produits de chez Colgate passe systématiquement dans le rayon dentifrice en faisant ses courses pour voir si les concurrents n'ont pas imaginé quelque chose de nouveau, je ne peux m'empêcher de détailler et de commenter mentalement les oeuvres que j'ai devant moi. C'est un gros handicap si vous voulez visiter une expo en une heure, mais c'est aussi une très agréable façon de réviser en même temps ses cours.

Dernière expérience nouvelle en visitant une expo : le sourire qu'on a sur les lèvres en entendant les commentaires plus ou moins avisés des autres visiteurs...

3 commentaires:

Caroline a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Caroline a dit…

Note to myself : toujours vérifier s'il n'y a pas un étudiant de l'EDL dans les parages avant de commenter une expo :)
Ah ben non en fait, ça sert à rien, puisque je ne vais jamais voir d'expo !

Céline a dit…

J'imagine, en effet, que ce doit être bien rigolo d'entendre les commentaires des gens qui n'y connaissent rien !
Je suis candidate pour visiter une (petite) expo avec toi à l'occasion !