jeudi 3 novembre 2011

Les auditeurs... libres

Auditeur : personne, en général de sexe féminin, âgée de 60 ans minimum, intéressée par l'histoire de l'art et pouvant dépenser une somme non négligeable pour assister à des cours à l'école du Louvre.

Ca y est, je les ai rencontrés !

On m'avait dressé un tableau plutôt défavorable des auditeurs libres de l'Ecole du Louvre et je dois rétablir la vérité :
- ils ne sont pas si vieux que ça : je dirai que la moyenne d'âge est d'environ 70 ans !
- conséquence de l'âge : je me suis fait éjecter de ma place lors du dernier amphi parce qu'elle était réservée aux (élèves et) auditeurs handicapés. Je ne vous mens pas : il y a 10 à 12 places réservées aux handicapés dans ce cours. Et bizarrement, pendant les cours où il n'y a que des élèves, je n'ai jamais vu les mêmes petits pannonceaux pour réserver des places pour les élèves handicapés.
- la population est quasi exclusivement féminine : est-ce que les femmes s'intéressent plus à l'histoire de l'art ou est-ce qu'à cet âge, la gent masculine est déjà sous-représentée dans la société ?
- croyez le ou pas, mais en 3 cours, 4 téléphones portables qui sonnent... et ce sont les téléphones de qui ? Non, non, pas des jeunes cons qui oublient de les couper, mais des auditeurs !
- vous voulez une place dans une salle ou un amphi lors d'un cours avec des auditeurs ? Arrivez au moins 1/2 heure à l'avance. Sinon, vous pouvez être sûr que les extrémités des rangs seront occupées ; ça serait trop simple d'occuper le milieu des rangs pour que ceux qui arrivent ensuite puissent s'asseoir sans déranger tout le monde
- un siège pour un auditeur, un siège pour un manteau : c'est normal. "Je suis très chargée, vous ne pouvez pas vous asseoir à côté ?" me dit la brave dame qui ne veut pas enlever son manteau du siège à côté d'elle.
- le prof n'a pas terminé son cours, mais c'est l'heure ? Pas grave, on sort de la salle. Question : qu'est-ce-qu'un auditeur retraité qui a payé pour assister à ce cours peut avoir de plus urgent à faire que de rester 3 minutes de plus pour écouter la fin du cours ? Ca me dépasse !
- mais je crois que le plus perturbant c'est de se retrouver sur une rangée remplie d'auditeurs qui ne notent rien alors que vous trimez pour noter tout ce que le prof raconte.

Bon on ne s'énerve pas tout de suite...

5 commentaires:

Doryfera a dit…

Les spécialités obscures permettent de passer à travers les auditeurs. Joie d'une situation plus qu'appréciable. :-)

Caroline a dit…

Vas-y pète leur les genoux :)

Anonyme a dit…

Maintenant, tu peux comprendre pourquoi les hommes laissent leurs places aux femmes qui se croient tout permis !!

Nous, on va "au match ou au meeting" et on refait l' histoire pendant qu'elles prennent la place des autres dans l'amphi.

JC

Anonyme a dit…

Et l'ambiance a l'école? Très bourgeoise ou c'est un gros cliché? Un article en prévision a ce sujet?

Dominique a dit…

Pas franchement non. En tous cas pas du tout pour les gens que je connais.