lundi 16 septembre 2013

Petit manuel de survie à l'usage des post-vingtenaires

J'ai plusieurs fois parlé dans cette tribune du vocabulaire nouveau et savant que j'apprenais dans les cours et dans les livres. Je ne pouvais pas ne pas parler du vocabulaire que j'apprends dans les allées de l'école, à la cafet, sur Facebook en parlant avec des gens qui ont quelques années de moins que moi.

Le verlan pour commencer : ça n'est même plus du verlan, c'est devenu du vocabulaire courant. Parce que le verlan ça date quand même des années 80 (voire de beaucoup plus loin dans le temps si l'on en croit la fiche Wikipédia sur le sujet), avant que tout ce petit monde ne naisse. Au départ, il semble que c'était fait pour que les parents, voire d'autres groupes de la population ne comprennent pas le langage  de leurs enfants ou d'une communauté, mais maintenant pour le coup, je ne vois pas bien l'intérêt : tout le monde sait ce que ça veut dire avec des mots comme "cimer", "zarb" "meuf" ou "teubê". Là où ça devient plus intéressant c'est quand on mêle le verlan et le détournement de signification d'un mot comme avec "chanmé" : dire "génial" à partir du mot "méchant", ben voilà, ça c'est de la création sémantique intéressante.

Celui qui passe partout : "stylé"
"C'est trop stylé !" A utiliser pour des fringues, du maquillage, mais aussi une attitude, un comportement ou n'importe quoi en gros. Tout est stylé, de 12 à 25 ans.

Celui qui va bientôt passer de mode : "swag", qui veut aussi dire stylé, cool ! Mais qui fait plus cool parce qu'il sonne anglophone.

Celui que je déteste : "trop pas"
L'alliance des deux mots est totalement incohérente et en plus oralement c'est moche. Le mieux c'est que je croise plein d'utilisateurs de cette expression qui sont persuadés que c'est du français correct.

Et qu'est-ce que c'est que manière de s'interpeller par "gros", "grosse" ?

Voilà pour cette première petite série de mots dont nous, quarantenaires, sommes immunisés, mais je dois quand même préciser que de temps en temps j'arrive aussi à les surprendre avec des mots tout simples dont ils n'ont jamais entendu parler, même s'ils sont dans le dictionnaire...

Aucun commentaire: