jeudi 5 septembre 2013

L'herbe est toujours plus verte chez le voisin.

Dans la grande valse des inscriptions, je n'avais pas encore testé l'inscription en structure universitaire. Habituée à l'inscription relativement aisée de l'EDL, réalisée en moins de 30 mn, je m'attendais à quelque chose de similaire dans la mesure où mon dossier était complet, avec toutes les pièces justificatives qui vont bien.
Et d'abord je découvre qu'à l'Inalco il faut prévoir une inscription administrative - s'inscrire à l'Inalco - et une inscription pédagogique - s'inscrire dans la filière qui m'intéresse, en l'occurrence licence de persan -. Bon OK, une fois ces faits posés, je me dis, audacieuse que je suis, que je vais faire les deux dans la foulée. Grave erreur ! Il semblerait que vouloir optimiser les choses en ne faisant qu'un seul déplacement le même jour, auprès d'une seule personne, ne soit pas dans la logique universitaire. J'ai donc réussi à me rendre 2 fois à l'Inalco et à passer à travers le filtre de 12 personnes pour être inscrite.

1re étape : est-il raisonnable de poster à la saisie des dossiers d'inscription des étudiants qui n'ont pas été formés et avec qui s'engage un dialogue étrange du genre :
- "Je suis désolée mais je commence ; vous êtes seulement ma 2e saisie." "C'est pas grave ; j'ai tout mon temps ; je vais m'assoir à côté de vous hein."
- "Mais vous êtes née à l'étranger ; je n'ai pas le code dans mes départements français." "Ben non puisque c'est l'étranger !"
- "Profession des parents ?" : "Euh vous avez vu mon âge ? La profession de mes parents est-elle vraiment indispensable ?"
- "Régime d'assurance maladie : Ah ben vous n'êtes pas au régime étudiant." "Ben non, c'est limité à 28 ans !"

2e étape : trouver le bureau de la Trésorerie pour pouvoir payer ses frais d'inscription.

3e étape : faire en sorte que la 3e personne rencontrée ait bien noté le montant des frais d'inscription sur le dossier qu'elle a oublié de me donner et que je dois apporter à la 7e et la 8e personne de la série.

4e étape : se faire gentiment engueuler par la 11e personne parce que le papier qu'on doit lui remettre et qu'on a imprimé sur le site de l'Inalco et qu'on a consciencieusement rempli et amendé du justificatif demandé n'est pas le bon mais une vieille version qui traine sur le site et à laquelle il manque 2 lignes. Ben pourquoi tu me dis ça à moi ? Ne serait-ce pas plus utile de le dire à ton webmaster ?

5e étape : se retenir de ne pas exploser quand la 12e personne vous explique que vous ne pouvez pas obtenir une équivalence pour l'anglais, la méthodologie et l'informatique parce que votre relevé de notes de l'EDL ne mentionne pas ces matières, alors que sa collègue, la 9e personne, sa voisine de bureau, vous a dit exactement le contraire 2 jours auparavant.

Et tout ça pour obtenir ça, bizarrement assez vite :


Et après ça on dit quoi ? EDL, je t'aime pour ton organisation presque sans faille.

Aucun commentaire: