mercredi 1 août 2012

Regarder avec d'autres yeux

"Le seul véritable voyage n'est pas pas d'aller vers d'autres paysages mais d'avoir d'autres yeux..."
Merci à Linette pour cette citation qui me parait fort à propos pendant ces vacances d'été où j'aborde les visites de monuments, de musées, d'églises, que j'avais pour certains déjà visités, avec des yeux transformés par une année d'étude d'histoire de l'art.
Je me rends compte que, contrairement aux autres visiteurs, je passe beaucoup plus de temps à regarder, à décortiquer chaque cm² de peinture, chaque ordre architectural, chaque décor. Et surtout je regarde avant de lire ou de photographier. Avoir d'autres yeux...

2 commentaires:

Manuebug a dit…

En ce moment, sur l'INA on peut revoir le temps des cathédrales,
http://www.rue89.com/2012/07/15/cadeau-dete-le-temps-des-cathedrales-en-integralite-233806
Selon la grisaille parisienne ;-)

Manuebug

Dominique a dit…

Génial ! Je viens justement de découvrir Georges Duby et je suis en train de dévorer "L'Europe au Moyen Âge". Qu'est-ce que c'est bien écrit ! Pourtant ce n'est, a priori, pas du tout une période qui m'attire.