mercredi 6 juin 2012

Une vraie découverte

Après l'excitation des résultats d'examen hier, j'ai connu aujourd'hui encore une belle satisfaction, mais d'un autre ordre.
Cima da Conegliano : avant cette année, je n'avais jamais entendu de ce peintre, et à part quelques évocations très lacunaires en cours de peinture, c'est véritablement les affiches publicitaires de l'expo qui lui est consacrée au musée du Luxembourg qui ont titillé ma curiosité. Il se trouve que Cima, peintre vénitien de la fin du 15e siècle est directement contemporain de Giovanni Bellini, l'un des deux peintres que j'étudie cette année, et a été inspiré par Antonello de Messine, le pendant de Bellini. L'épreuve écrite de peinture ayant lieu demain, il semblait logique que j'aille voir cette expo avant.
Bien m'en a pris ! Parce que Cima, c'est ça :

Le repos pendant la fuite en Egypte avec saint Jean-Baptiste et sainte Lucie
vers 1496-1498, Lisbonne, fondation Calouste Gulbenkian
C'est le goût du détail d'Antonello de Messine, la prédilection pour les sujets religieux de Giovanni Bellini, le colorito de Titien. C'est simple, clair, précis, facile à comprendre, ça explose de couleurs, de paysages... C'est fabuleux. Ca me réconcilierait presque avec la peinture religieuse italienne.
En plus l'expo n'est pas trop longue et les tableaux sont magnifiquement mis en scène. Allez-y !

5 commentaires:

Caroline a dit…

Tadam, j'ai reconnu la Madeleine grâce aux explications éclairées de Valérie lors de la visite de samedi !

Dominique a dit…

Je vais malheureusement devoir calmer ton ardeur car Madeleine et Lucie sont souvent confondues à cause du récipient qu'elles portent, et là, en l'occurence, c'est Lucie ! Bien tenté.

Caroline a dit…

Damned ! Faut que je porte plainte auprès de ma conférencière !
Et alors comment tu les distingues, du coup ?

Dominique a dit…

Tu ne les distingues pas ; et tu lis le cartel de l'oeuvre...

Céline a dit…

Excellent ! Mort de rire !!!