vendredi 4 mai 2012

Exams : dernier jour ! (... de la première vague)

Bon et bien pour finir on nous a gâtés avec ce matin en dissert :

- Chine/Japon : En vous basant sur des exemples précis, montrez l'évolution stylistique de la statuaire bouddhique chinoise entre les 4e et 6e siècles. Vous veillerez à bien vous situer dans l'espace et dans le temps.
- Grèce : La sculpture architecturale grecque au 5e siècle avant JC

et en clichés :
- archéo étrusque et romaine :
  * plaque sculptée du temple A de Pyrgi
  * fresque de Larth Velcha et sa femme à Tarquinia
  * relief de Domitius Ahénobarbus du Louvre ET de Munich
  * 2 portraits aristocratiques pour le prix d'un : il parait qu'on les avait aperçus en cours ; pour ma part ça ne m'a rien rappelé de familier.
- archéo chrétienne :
  * le Christ en sol invictus du mausolée des Julii
  * la peinture du Christ avec les apôtres Pierre et Paul et les saints Pierre, Marcellin, Tiburce et Gorgonius
  * l'intérieur du mausolée de Sainte-Constance
  * portrait d'Arcadius
Contrairement à mercredi c'est la dissert qui s'est bien passée cette fois et qui devrait rattraper les clichés. Je suis donc optimiste. 
 
Le bon point, c'est que c'est FINI ! jusqu'à la prochaine fois ! Rendez-vous le 21 mai pour l'épreuve optionnelle d'épigraphie du moyen iranien.

2 commentaires:

Caroline a dit…

Une bonne chose de faite !
Et les résultats, c'est quand déjà ?
(je sais tu me l'as déjà dit mille fois, mais j'ai encore oublié :))

Dominique a dit…

Résultats fin mai ou tout début juin, juste avant les éventuels écrits de spé les 7 et 8 juin.