samedi 15 octobre 2011

Insatisfaction et satisfaction

Ces vendredi et samedi, premiers "exercices peut-être notés" : le commentaire de cliché en TDO d'Egypte et TDO d'art paléochrétien.
L'exercice consiste à commenter une oeuvre :
- en en donnant le cartel : nom, dimensions, matière, provenance, datation, lieu de conservation (ça c'est facile puisqu'on a les objets devant nous et qu'on est au Louvre, mais encore faut-il y penser !)
- en le décrivant en détail
- en le commentant : style, mode de réalisation
- en le remettant dans son contexte historique
- en le comparant à d'autres oeuvres connues
Tout ça en 10 minutes. Tout ceux qui ont déjà fait ça peuvent vous dire que 10 minutes, c'est pas court, c'est quasi impossible.

En Egypte, la chargée de TDO a été cool et nous a demandé un commentaire d'une stèle funéraire qu'on avait déjà vue.


Je l'ai pas mal décrite et analysée mais je me suis joliment plantée sur la datation et certains éléments d'interprétation. Et j'ai retrouvé ce sentiment désagréable de stress que j'avais oublié depuis de nombreuses années où on se remémore pendant toute la soirée ce qu'on a fait de mal dans ce petit exam.

En paléochrétien, on a eu un sarcophage qu'on n'avait pas vu mais très similaire à des oeuvres commentées


Là ça s'est beaucoup mieux passé et j'ai à peu près tout maîtrisé. Mais bizarrement le sentiment de satisfaction du jour a duré beaucoup moins longtemps que le sentiment d'insatisfaction de la veille ! Je serais pas un peu maso ?

"Exercices peut-être notés" disais-je donc au départ.
Alors oui, le système de notation de l'EDL est tel que pour l'ensemble de nos scéances de TDO, soit environ 40 sur l'année, on a au final seulement une note à l'oral et une note à l'écrit dont on aura connaissance fin mai seulement : j'adore cette attente...
Donc, les chargés de TDO nous interrogent tous à l'écrit plusieurs fois en en notant certains seulement et quelques uns à l'oral, et l'administration fait un mix de tout celà pour sortir une note à la fin. C'est très nébuleux ; personne ne comprend vraiment comment ça marche et personne n'est vraiment capable de l'expliquer.
Ce qu'il faut surtout se dire c'est que ces exercices servent aussi grandement à préparer les séries d'épreuves de commentaires de clichés des épreuves de fin d'année.


3 commentaires:

Doryfera a dit…

Foi de diplômée, 10 minutes c'est parfois simplement...interminable. Mais alors d'une longueuuuuur :-)

Maïwenn a dit…

Je plussoie Doryfera : quand on n'a aucune idée de ce qui se trouve sous nos yeux, c'est très long :) Surtout avec un/e voisin/e qui gratte frénétiquement sa feuille...

Anonyme a dit…

Il est tombé aux rattrapages cette année :)