mardi 25 octobre 2011

Bibliothèques municipales

Ma première salve d'études ne m'a jamais donné l'occasion de fréquenter les bibliothèques municipales. En revanche, la largeur de la palette de sujets étudiés à l'EDL m'oblige à aller trouver des ressources sur les Mamluks, le néolithique ou l'empire Satavahana dans les étagères des bibliothèques municipales parisiennes.

J'ai bien démarré avec la bibliothèque Marguerite Duras qui se trouve juste à côté de chez moi dans le 20e arrondissement. C'est une des dernières nées des bibliothèques parisiennes puisqu'elle a tout juste un an. Elle est grande, lumineuse, avec des livres neufs, très bien pourvue au niveau des rayons histoire et histoire de l'art, entièrement informatisée. Elle comporte des espaces de lecture agréables avec des sièges colorés. Et en plus le rayon histoire de l'art est toujours vide de monde et les livres en général disponibles.
Bon début.

Seulement, j'ai ensuite commis la "maladresse" d'aller visiter 4 autres bibliothèques pour y prendre des livres non disponibles dans "ma" bibli : elle est parfaite mais ils ne peuvent quand même pas avoir tous les titres de la production d'histoire de l'art !
Et là, j'ai déchanté : des bibli vieillottes, encombrées, poussiéreuses, sombres, avec des livres qui sentent le renfermé ou la cigarette.
Je suis donc obligée de remercier la Mairie de Paris et la Mairie du 20e qui a mis sur ma route son navire amiral avec cette toute nouvelle bibliothèque.

Ah, et j'oubliais : le personnel des bibliothèques municipales !
Comment dire... sans être trop méchante ? C'est l'image la plus caricaturale qui soit de l'administration : ils sont gentils, mais franchement pas pressés, pas stressés, nonchalants. Des gens qui ne pourraient pas travailler dans le secteur privé avec son cortège d'urgences et de stress. Tant mieux pour eux. Personnellement, ça me rendrait folle de travailler dans cet environnement.

Aucun commentaire: