samedi 22 octobre 2011

Bilan à mi-semestre

Voilà 6 semaines déjà que les cours ont commencé et même si nous, pauvres étudiants de l'Ecole du Louvre, n'avons pas droit à des vacances de Toussaint, il est temps de faire un petit bilan à mi-semestre.

2 mots clés : fatigue et satisfaction

Satisfaction, car les cours d'histoire générale de l'art, les TDO, les cours de spécialité, les cours de langue ou d'épigraphie tiennent leurs promesses. Je suis émerveillée par les oeuvres de l'orient ancien et de l'Islam, agréablement surprise par la civilisation égyptienne que je trouve plus abordable que je ne le pensais. Même les TDO d'art paléochrétien m'ont plû, et ce n'était pas gagné ! Je découvre l'épigraphie akkadienne et j'ai une prof d'espagnol d'une énergie débordante, nécessaire pour un cours qui a lieu de 18h45 à 20h15 !
Sur le fond, c'est le bonheur total.

Le revers de la médaille, c'est la fatigue. On m'avait prévenu (l'administration, les anciens élèves) qu'il fallait bosser beaucoup, mais je ne pensais pas que je passerais autant de temps sur un cours ou un TDO. Mes nuits sont trop courtes et je n'ai plus trop le temps de lire autre chose que des livres en rapport avec le cours, ni d'aller faire un peu de sport pour me vider la tête. Heureusement, je n'ai pas encore renoncé au ciné ni aux expos, mais en général elles ont toujours un rapport avec les cours, donc est-ce vraiment un loisir ? J'en parlerai dans un prochain article.
Mon organisation de travail se met peu à peu en place et je perds déjà moins de temps mais je ne pensais pas que je travaillerais plus que quand j'avais un emploi !
Bon en plus le gros rhume de cette semaine n'a rien arrangé, mais c'est vrai que c'est dur. La prépa étant loin, je ne me rappelle plus bien du rythme de travail que j'avais alors. Mais ce qui est sûr c'est que mon corps se rappelle que je n'ai plus le même âge et plus la même récupération !
Grand respect donc pour ceux qui travaillent en même temps que les études ou qui sont en double cursus.

Donc l'objectif des prochaines semaines c'est : ne pas tomber malade, ne pas rater de cours, travailler au fur et à mesure, ne pas perdre de temps...

3 commentaires:

Caroline a dit…

semestre ou trimestre ?

Dominique a dit…

Semestre : l'année est divisée en 2 semestre... même s'ils ont la durée d'un trimestre !

Caroline a dit…

Je me demande ce qu'en penserait Maître Capello :)