jeudi 30 juin 2011

Petite découverte de l'Ecole du Louvre

Vénérable maison créée en 1882, l'Ecole du Louvre est un établissement de l'enseignement supérieur dépendant du Ministère de la Culture et de la Communication et qui fonctionne sur un système proche de l'université, à savoir LMD (licence - master - doctorat).

Comment ça marche ?
  • En 1er cycle (3 ans), des cours d'histoire générale de l'art qui balaient toutes les périodes de l'Antiquité à l'époque contemporaine, sur tous les continents, auxquels viennent s'ajouter un cours de spécialité, à choisir parmi 32 spécialités, où l'on approfondit un sujet plus précis. Examens à la fin de chaque année bien-sûr.
  • En 2e cycle, 1 an de muséologie puis éventuellement 1 an de recherche
  • En 3e cycle, on peut partir dans de la recherche approfondie
Je vous passe les cours de langue, les TDO (travaux dirigés devant les oeuvres) qui ont lieu 2 fois par semaine "sur le terrain", dans les musées, les TP (travaux pratiques), les CO (cours organiques), les CS (cours de synthèse)...

Et en plus de ça, l'Ecole comporte aussi une classe de préparation au concours de conservateur du patrimoine.

Ah, j'oubliais, l'école est située dans le Louvre.
L'amphi principal, Amphi Rohan, est dans l'aile du musée des Arts décoratifs, côté rue de Rivoli, et le pôle pédagogique et les autres salles sont en face, côté Seine. Entre les 2, les premières pelouses du jardin des Tuileries. Qui peut rêver plus beau décor pour étudier ?


D'autres questions ? www.ecoledulouvre.fr/

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas Maîtrise: Master!

Dominique a dit…

Je corrige.

Maïwenn a dit…

Le deuxième cycle, ce n'est pas "éventuellement" un an de recherche, C'EST un an de recherche après la Muséo ;) En fait la quatrième année amène à un diplôme à part entière, si tu veux le diplôme de deuxième cycle de l’École il faut enchaîner sur le M2 (soit Recherche, soit Professionnalisant).
De toute façon tu as le temps de découvrir les subtilités de l’École !