mardi 5 juillet 2011

32 spécialités au choix

Premier gros dilemme après l'annonce de l'admission à l'Ecole du Louvre : choisir sa spécialité.
Les enjeux :
- on garde cette spécialité pendant les 3 ans de premier cycle sans pouvoir en changer ; il faut donc bien choisir
- dans chaque spécialité il y a un cours organique, un cours de synthèse et un TP, soit environ 4 heures de cours par semaine pendant toute l'année ; il faut donc bien choisir
- la spécialité peut orienter une future carrière ; il faut donc bien choisir

32 spécialités au choix

Archéologie de l'Europe préhistorique
Archéologie de la Gaule
Archéologie égyptienne
Archéologie orientale
Histoire de l’art et archéologie du monde grec
Histoire de l’art et archéologie du monde étrusque et italique
Histoire de l’art et archéologie du monde romain
Archéologie chrétienne
Patrimoine et archéologie militaires
Histoire des arts de l'Extrême-Orient
Art et archéologie de l'Inde et des pays indianisés de l'Asie
Histoire des arts de l'Islam
Histoire des arts d'Afrique
Histoire des arts d'Océanie
Arts des Amériques
Histoire de l'architecture occidentale
Histoire de la sculpture du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes
Architecture, décor et ameublement des grandes demeures
Histoire des arts décoratifs
Histoire de la mode et du costume
Histoire de la peinture (école française)
Histoire de la peinture (écoles étrangères)
Histoire du dessin
Histoire de l’estampe
Histoire de l'art au XIXe et au début du XXe siècle
Art du XXe siècle
Art contemporain
Histoire de la photographie
Histoire du cinéma
Anthropologie sociale et culturelle de l'Europe
Patrimoine technique et industriel
Iconographie

Pour moi, un choix plus que cornélien puisque, à première vue, il y en aurait la moitié qui m'intéresseraient, intellectuellement parlant.
On nous autorise à en prendre 2, sous réserve que les horaires des différents cours soient compatibles, autant dire que c'est une équation quasi insoluble.

Comment ai-je donc fait pour choisir ?
Un savoureux mélange d'attirance personnelle spontanée, d'étude du sujet du cours organique, de recherche sur les pedigrees des profs officiant, de réflexion du genre "mais à quoi ça pourrait bien me mener cette spé" (oui, quand on est à l'"EDL", on dit "spé"), de complexité du sujet, d'échanges nombreux et variés avec d'autres élèves sur le forum des étudiants, m'ont permis de sélectionner les 2 spé auxquelles je m'attaque à la rentrée :
Histoire des arts de l'Islam et Histoire de la peinture (écoles étrangères)

Que du bonheur...

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