mardi 28 juin 2011

Mais qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?

Cette petite question qu'on pose en général aux enfants de 7 à 12 ans pour le fun, puis aux adolescents, parce que quand même, il y a un moment où il faut bien imaginer sa vie future et commencer à faire un plan de carrière, on s'est remis à me la poser, moi qui ait depuis longtemps vaincu l'adolescence.
Et ça fait tout drôle de répondre qu'on a une idée, mais qu'en vérité on va prendre les choses les unes après les autres, tel le tennisman qui attaque Roland Garros et qui ne veut pas dire qu'il vise le titre.

Donc, ne soyons pas trop hypocrite ; le rêve suprême est de devenir commissaire d'exposition.
Ahhhhh, commissaire d'exposition, c'est quoi donc ?
Rien à voir avec les forces de l'ordre, plus à voir avec les forces de l'art.

Le commissaire d'exposition est le grand ordonnateur des expositions que tout un chacun va, un jour ou l'autre, visiter dans un musée ou ailleurs.
Il doit imaginer l'exposition, sa thématique, les oeuvres qu'il veut y faire figurer, son organisation.
Il est chargé d'aller à la pêche aux oeuvres dans les musées ou auprès des collectionneurs privés.
Il a ensuite un rôle de chef de projet qui doit organiser le transfert des oeuvres, leur assurance, leur installation, leur mise en scène, leur mise en lumière.
Et puis il s'occupe de la communication, du catalogue de l'exposition, de son bon déroulement...
Un homme orchestre en somme.

Vu comme ça, ça parait super attrayant, et ça l'est !
Sauf que pour en arriver là, la voie royale, c'est l'Institut National du Patrimoine, http://www.inp.fr/, organisme d'Etat qui forme les conservateurs et les restaurateurs du patrimoine national. Ah oui, j'ai oublié de préciser que conservateur, c'est un corps de la fonction publique.
- Aucun problème donc, allons-y pour l'INP.
- Ah, il faut passer un concours pour y rentrer.
- Bon d'accord, ce ne sera pas le premier.
- Pour passer le concours il faut avoir minimum une licence, de préférence d'histoire de l'art.
- OK, 3 ans à l'Ecole du Louvre et puis on y va.
- Mais il est conseillé de le passer plutôt après une maîtrise.
- Bon d'aaaaaccord.
- Et puis il y a des classes préparatoires qui préparent spécifiquement les étudiants à passer ce concours. Tiens ça me rappelle quelque chose ça !
- OK, une de ces classes est à l'Ecole du Louvre, l'autre à Paris IV, c'est faisable donc.
- Mais il y a une entretien pour être accepté dans ces classes.
- Ouh la la, ça parait bien compliqué tout ça. Et puis on en est déjà à 5 ans d'études là si j'ai bien compté, non ? Pourquoi tant de préparation si on peut théoriquement passer ce concours après une licence ?
- Ben, c'est que en fait, comment te dire... Le concours de l'INP c'est 35 places pour... 1000 candidats.
- Sans commentaire

4 commentaires:

Maïwenn a dit…

Pour l'INP il faut (presque) obligatoirement passer par la Muséo (quatrième année), qui donne toutes les bases juridiques des musées (droit, restauration/conservation préventive, histoire de l'histoire des musées et j'en passe...). Cet aspect-là n'est pas du tout proposé durant le premier cycle (et pour cause, on fait de l'histoire de l'art et de l'archéologie !), mais il faut bien le maîtriser pour les concours de la fonction publique, quels qu'ils soient. Ça rajoute encore une difficulté, puisqu'il faut avoir le fameux 14 en troisième année de spécialité et avoir son premier cycle en quatre ans maximum (soit un seul redoublement possible).

Charlotte a dit…

Bonjour Dominique,

Ton blog est très intéressant, bravo ! En tant qu'ancienne élève, je suis contente de retrouver certains aspects de l'EDL que tu décris très bien.
Je rebondis juste sur le concept du commissaire d'exposition : si la profession existe à part entière dans les pays anglo saxons ce n'est pas forcément le cas en France. Chez nous, il s'agit presque toujours de conservateurs de métier qui, spécialistes d'un sujet particulier, sont le temps de quelques mois, les grands organisateurs de l'exposition. Je ne connais personne en France dont le commissariat d'exposition soit l'activité principale à temps plein, mais peut être que cela viendra !

Mathilde a dit…

Bonjour,
Voilà j'ai passé un Bac Littéraire spécialité histoire de l'art l'année dernière et je me retrouve cette année en première année de Licence de Droit. On m'a conseillé (mes professeurs) de faire une licence de droit pour par la suite faire une licence d'histoire de l'art car je voudrais passer le concours de conservateur du patrimoine à l'INP. Je voudrais s'il vous plaît quelques conseils car il est difficle sur internet de trouver des informations exactes (cursus à envisager, les classes prépa) et étant dans le Sud de la France et les personnes de la scolarité souvent désagréables au téléphone je voudrais savoir si vous pouviez me donner des renseignements s'il vous plaît...
Je vous remercie d'avance...

Dominique a dit…

Une bonne piste pour avoir plein de renseignements sur tout ce qui se passe à l'école et sur le concours de conservateur, c'est le Forum des étudiants : http://ecoledulouvre.forumactif.com/forum

Tu pourras y poser toutes tes questions à des élèves et anciens élèves. J'y vais assez fréquemment et tu pourras aussi m'y poser des questions directement. C'est plus facile qu'en utilisant ce blog.