vendredi 23 novembre 2012

Averroès

Statue d'Averroès à l'entrée des remparts de Cordoue

2 mois 1/2 : c'est le temps que nous avons avec Marion et Maïlys pour préparer notre exposé sur Averroès et découvrir la vie et l'oeuvre de ce philosophe, médecin, juriste, astronome de Cordoue au service de la cour almohade au XIIe siècle.
J'aime beaucoup Averroès parce qu'il a réussi, tout en étant cadi/juge à Cordoue et Séville, à appliquer la loi islamique et en même temps à réfléchir à la philosophie d'Aristote, en apparente contradiction avec cette loi. Il a donc été proche du pouvoir, mais en même temps califié de pseudo-hérétique, exilé, oublié puis ré-étudié, remis au goût du jour, ré-encensé... Une vie et une postérité mouvementées.
Présentation le 16 janvier. C'est court, mais ça me permettra d'être libérée de ce travail et de se consacrer aux cours, aux premières révisions, à notre fiche objet...

jeudi 8 novembre 2012

Coup de gueule

Le Département des Arts de l'Islam a ouvert le 22 septembre et déjà, moins de 2 mois après l'ouverture, des objets sont partis pour une exposition au Louvre Lens.
Alors là je dis non ! Ca fait 4 ans que rien de la collection des arts de l'Islam n'a été montré au public et on nous enlève déjà des pièces. Non, non et non !

mercredi 7 novembre 2012

L'EDL fait rajeunir

A l'EDL, les élèves de 2e et 3e année ont l'habitude de parrainer un élève de 1re année. Je n'ai donc pas manqué à la tradition et ai une jeune filleule que j'essaie de mener dans le droit chemin de l'apprentissage.
La première fois que nous nous sommes vues, nous avons donc discuté et elle m'a demandé au bout de quelques minutes : "mais, quel âge as-tu ?" Je réponds honnêtement et là, j'entends "ah ? je croyais que tu avais 28 ans environ !".
J'adore les premières années.

Quelques jours plus tard, au premier cours de spé Islam, deux élèves de 1re année que j'avais déjà rencontrées me disent : "heu, ça ne se fait pas, mais on se demandait quel âge tu avais ?". Je réponds encore une fois en sentant qu'il y avait un pari sous-jacent et là la réponse éclate : "Non ?... je croyais que tu avais 23, 24 ans."
J'adore les premières années.

En conclusion, je crois qu'à un certain âge, 18-20 ans, avoir 23, 28 ou 45 ans, c'est pareil. Pourquoi se compliquer la vie ? 

lundi 5 novembre 2012

Connaissez-vous Jannic Durand ?

Non ? Moi non plus je ne connais pas Jannic Durand. Enfin, pas personnellement.
Mais en revanche je fais un bon usage de ses livres d'histoire de l'art sur l'art byzantin et l'art du Moyen Âge.
Jannic Durand est conservateur général, adjoint au directeur du département des Objets d’art du musée du Louvre et a été prof à l'école il y a quelques années. Et ses livres sont juste un vrai bonheur pour apprendre et réviser, à tel point que leur contenu ressemble beaucoup, vraiment beaucoup à certains cours auxquels nous assistons. Certains se seraient-ils inspirés de son oeuvre ?
On va quand même avoir droit à un cours de technique d'orfèvrerie avec lui en mars : espérons qu'il soit à la hauteur de mon admiration actuelle.

En attendant, vous pouvez profiter de son art en allant visiter l'expo "Chypre entre Byzance et l’Occident, IVe-XVIe siècle" qui a lieu au Louvre en ce moment ou en feuilletant le catalogue d'une expo qu'il a également organisée en 1992-1993 sur Byzance.

Bonne lecture ! Vous m'en direz des nouvelles.

mercredi 31 octobre 2012

Et ça recommence !

Ca y est, à peine rentrée en cours depuis 2 mois que déjà les mots barbares se bousculent dans les cours et dans les livres. En voici une première sélection.

Dans le vocabulaire généraliste j'ai adoré :
- puîné : né après un de ses frères ou une de ses soeurs. Vous pourrez donc maintenant présenter vos enfants ainsi : "Voici Anne mon ainée et Mathieu mon puîné." Ca fait très prout prout je trouve.
- anagogique : qui a un sens plus profond, plus caché.
- chromoclaste : qui refuse l'utilisation des couleurs dans les manuscrits, les vitraux... (c'est le cas chez les Cisterciens).

Dans le vocabulaire architectural c'est un florilège :
- mur gouttereau : c'est le mur latéral d'une cathédrale ou d'une église.
- arc formeret : l'arc parallèle au mur gouttereau, dans le sens de la nef.
- chemise : mur de protection antourant une tour ou un donjon.
- escarpe : mur situé sur la paroi intérieure du fossé d'une fortification.
- contrescarpe : mur situé sur la paroi extérieure du fossé d'une fortification.
- remplage : dentelle de pierre qui constitue la structure d'un vitrail.
- gâble : élément d'architecture en forme de triangle dont la pointe s'élève au-dessus des portes des églises et cathédrales.
- voûtain : sous-partie d'une voûte
- stylophore : qui porte une colonne...

Pour ce qui est du domaine religieux, on a appris :
- psychostase : qui pèse les âmes pour décider de leur destinée (Paradis ou enfer). C'est en particulier le rôle de saint Michel.
- psychomachie : combat des vices et des vertus

Pour une petite pointe d'exotisme :
- Cinocéphales : hommes à tête de chien habitant en Inde.
- Panotii : hommes à grandes oreilles cachant leur tête.
Macrobii : géants qui vivent en Inde (il y en a des gens bizarres en Inde !).

Bref, on est paré pour briller dans les musées en commentant des oeuvres à nos amis, histoire de leur en jeter plein les yeux et les oreilles... jusqu'à ce qu'ils n'écoutent plus.

vendredi 26 octobre 2012

lundi 22 octobre 2012

25

25, on était 25 aujourd'hui en cours d'arts de l'Islam. Exceptionnel ! A la même date l'année dernière nous n'étions que 17. En ces temps de crise, quand on peut afficher une augmentation de 50 %, on ouvre rond les yeux. C'est l'effet magique de l'ouverture du nouveau Département au Louvre. Espérons que les défections ne seront pas trop nombreuses.

Mais le mieux c'est quand même le cours d'épigraphie du moyen iranien où nous étions un record de 8, à tel point que le prof n'avait pas prévu assez de matériel pédagogique. Pour mémoire l'année dernière nous n'étions que 2 élèves de l'EDL + 3 élèves externes à l'école.

C'est beau de voir que les matières qu'on a choisies plaisent.