jeudi 19 janvier 2012

Comme vous le savez...

Voilà la phrase que j'en ai vraiment marre d'entendre dans tous les cours, avec quelques variantes du type : "vous savez bien-sûr que...", "je vous rappelle que...", "vous connaissez..."

Alors, je vous le dis Mesdames et Messieurs les professeurs, NON, nous ne savons pas tous les noms grecs et romains de tous les dieux du panthéon, leur fonction et leurs attributs, nous ne savons pas tous que le musée Corning de Toledo se trouve aux USA et non en Espagne, nous n'avons pas tous lu l'Odyssée et l'Illiade, nous ne connaissons pas tous les dates de la Guerre des Gaules et nous ne connaissons pas tous l'histoire de Sainte Véronique.

Et je vous explique pourquoi : NOUS SOMMES EN PREMIERE ANNEE A L'ECOLE DU LOUVRE ! Nous n'avons pas comme vous 15 à 30 années d'expérience en histoire de l'art !
Oui, ça m'énerve !

Tous ont l'air de penser que nous nous rappelons bien évidemment de nos cours d'histoire-géo du collège et que nous avons parcouru l'Europe et ses musées pour en identifier les plus belles oeuvres.
Mais je crois que le pire, ce sont les cours de peinture étrangère. Alors oui, certes, quand on choisit "Peinture étrangère", il y a des chances pour qu'on étudie la peinture religieuse à un moment ou à un autre. Mais quand même, cela implique-t-il qu'on connaisse la Bible sur le bout des doigts ? Je suis particulièrement remontée contre ma prof de TP qui prend pour acquis que tout le monde a  étudié la Bible en détail et connait la vie de tous les Saints. Je trouve ça presque choquant d'ailleurs.
D'abord, tout le monde n'est pas censé être chrétien. Ce n'est pas parce qu'on assiste à un cours de peinture italienne qu'on est chrétien. Ensuite, même si on est chrétien, on n'est pas tous allés au catéchisme. Ensuite on a pu oublier. Et enfin, on vit dans un état laïque où les religions, même si je le regrette, ne sont pas enseignées à l'école. Alors pourquoi est-ce que les profs sont persuadés qu'on connaît la vie du Christ, de sa mère, de ses potes, de ses ennemis et de ses animaux de compagnie par coeur ?

Renversons les choses et imaginons qu'en cours d'arts de l'Islam, on prenne pour acquis que nous connaissons le Coran par coeur... Je suis sure que ça en choquerait plus d'un. D'ailleurs les profs ne s'y risquent pas ! Alors pourquoi l'inverse ne perturbe personne ?

Arrghhhh !
Elles ont bon dos les pseudo-racines chrétiennes de notre pays : elles en arrangent plus d'un.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

La première source d'inspiration pour les artistes c'est la Bible : la connaitre est donc essentiel pour comprendre le sujet que le peintre a voulu représenter.
De plus, connaitre les histoires de la Bible ou du Coran ne signifie pas les croire. L'histoire de l'art ne s'apparente pas au catéchisme! Ce n'est pas prêcher pas la bonne parole que de connaitre les écrits saints, mais comprendre un peu ce qu'on regarde...

Dominique a dit…

Je ne remets pas en cause la nécessité de connaitre la Bible. Je remets en cause le fait que certains profs pensent que nous la connaissons tous sur le bout des doigts dès notre arrivée à l'école.
Ca n'a rien à voir avec les croyances ou non croyances des uns et des autres.
De plus on pourrait argumenter que le Coran a largement influencé l'architecture et l'art islamiques, que les écrits taoïstes ou confucianistes ont influencé l'art asiatique et que le Livre des Morts influence l'art égyptien ; et pourtant personne ne nous demande de les connaître par coeur !

Maïwenn a dit…

Hmm... je ne suis pas d'accord avec toi. De ton premier paragraphe, je connaissais déjà pas mal de choses avant d'arriver à l’École, sans même avoir fait d'histoire de l'art avant : oui, Homère et le panthéon grec font partie de la culture générale, tout comme la guerre des Gaules ou les principaux musées... ce n'est pas de l'élitisme culturel, c'est une réalité. On est à l’École du Louvre, on joue le jeu. Je ne connaissais pas la Bible par cœur mais clairement, oui, en histoire de l'art c'est une source primordiale. Lorsque j'ai su que j'étais prise, j'ai potassé les Évangiles ; c'est super chiant mais ça facilite grandement les cours d'icono !

Tout ça pour dire que la première année fait ingurgiter des tas de trucs nouveaux et vraiment inhabituels comme l'archéologie orientale ou indienne... si en plus les profs partent du principe que les petits nouveaux ne connaissent pas les principaux saints ou les dieux romains, on n'est pas rendus ! Pareil pour la chronologie de la Renaissance en deuxième année ou la vie de Botticelli : clairement, oui, il s'agit là encore de culture générale. Pas forcément pour tout le monde, certes, mais quand on est à l’École du Louvre c'est obligatoire.

Il faut ce qu'il faut, pour notre belle École ^^

Anonyme a dit…

C'est tellement vrai ! Depuis que je suis chargé de TDO à l'EDL, j'essaie de bannir de mon vocabulaire les expressions "comme vous le savez", "bien entendu", "évidemment", etc. J'épelle tous les noms propres, sans faire de différence entre une star comme Monet et un inconnu. J'essaie de ne jamais avoir l'air surpris par une question d'élève, même si elle porte sur un point qui me semble évident. Et, en plus de faire mon TDO, je prépare les élèves à l'examen et les rassure.
Je reste "traumatiser" par une chargé de TDO de 3e année qui nous avait dit, l'air accablé : "il faut vraiment que vous révisiez vos généalogies" parce que ne savions pas que la marquise de Trucmuche était la demi-cousine au 48e degré du roi Louis 158.