mercredi 3 juillet 2013

David collection, Copenhague

Les musées nationaux recèlent pour certains de belles collections d'arts de l'Islam, comme au Louvre, au MET ou au British Museum, sans compter les musées de la péninsule arabique. Mais de fabuleuses collections sont aussi aux mains de collectionneurs privés comme celle de la famille de l'Aga Khan ou celle de Nasser Khalili, malheureusement pas visible en dehors des expositions temporaires, et la David collection.

Christian Ludvig David
Christian Ludvig David (1878-1960) était un avocat à la cour suprême danoise qui se tailla une réputation en défendant Emil Glückstadt, responsable du plus grand scandale financier de l'époque, qui causa la faillite de sa banque. Accessoirement il hérita de la fortune familiale et la fit fructifier. C'est avec cette ressource qu'il commença à collectionner les œuvres d'art dans les années 1910. Sa collection est conservée dans la maison qu'il occupa en bordure d'un beau parc et du château de Rosenborg.
Elle comprend des objets d'art européen du XVIIIe siècle, de l'art danois moderne et surtout une merveilleuse collection d'art islamique.

"Tayang Khan présenté avec la tête du chef mongol Ong Khan"
Miniature d'une copie du Djami al-tawarikh (Histoire du monde) de Rashid al-Din
Dessin de Miskin, peinture de Kesu Khurd
Inde moghole, vers 1596

Sur deux étages on découvre de l'Espagne à l'Inde, du VIIe au XIXe siècle, des merveilles de céramique, métal, textile, livre, tapis, bijoux, sculptures, verre, jade... Des pièces en état parfait dans une mise en scène géographique et chronologique, une scénographie sobre mais tout à fait adaptée, avec la lumière qui va bien.


Assiette à décor gravé dans un engobe bleu sous glaçure transparente, Iran, Kirman ?, XVIIe siècle.
Cruche à décor peint sous glaçure transparente, Turquie, Iznik, vers 1575.

Pour tout dire, même les 3 amies, pas forcément férues d'art, qui étaient avec moi ont vraiment apprécié.
Cerise sur le gâteau : l'entrée est gratuite.

 
http://www.davidmus.dk/en

Aucun commentaire: