vendredi 8 février 2013

Un vrai stage

Je viens d'attaquer mon premier vrai long stage de ma nouvelle vie. C'est à la Cité de la céramique à Sèvres, loin, loin dans l'ouest de Paris.

 
La Cité de la céramique ça va de ça ...
 
 


                        à ça...

 
... en passant par ça
 


 
 
Je conçois que cela ne fasse pas rêver tout le monde mais je n'ai qu'une chose à dire : il faut laisser sa chance à la céramique ! Venez faire un tour dans ce musée et je suis sure que vous allez découvrir des pièces qui vous plairont pour votre vaisselier ou la décoration de votre apartement.

Je dois m'occuper du "récolement de la collection islamique". Ca consiste à inventorier les oeuvres de la collection et à vérifier leur présence dans les salles d'exposition ou en réserve, leur état... Pour l'instant j'attaque avec la partie la moins sympa en apparence : reporter sur informatique l'inventaire papier des oeuvres qui date des 19e et 20e siècles (l'inventaire, pas les oeuvres). Mais même cette tâche est super marrante. On découvre qui a collecté ou donné les oeuvres, d'où elles viennent, le vocabulaire fleuri qu'on employait à l'époque et surtout le style d'écriture qu'on employait et que je m'échine à déchiffrer. Très instructif. Par exemple hier j'ai enregistré des pièces qui avaient été collectées par Victor Schoelcher.

Ce n'est que le début. Je travaille deux jours par semaines d'ici à fin mai et à plein temps en juin et juillet. J'aurai donc le temps de reparler en détail de cette expérience.

Aucun commentaire: