vendredi 5 octobre 2012

Premiers TDO : de l'utile et de l'inutile

Cette semaine, on est passé en 2e vitesse avec le début des TDO. Mon groupe commence par un TDO d'architecture à la basilique Saint-Denis et un TDO sur l'art byzantin au Louvre. Et c'est là qu'on se rend compte que ce qui compte avant tout dans un TDO, c'est le chargé de TDO.

Le tableau :
- mercredi 10h, dans le froid et le vent, 22 élèves devant la basilique Saint-Denis en travaux, avec les ouvriers sur les échafaudages qui font leur travail et donc beaucoup de bruit et un camion qui décharge des matériaux de construction.
- jeudi 15h dans les salles biens chauffées du Département des Objets d'art du Louvre assez peu visitées par les touristes, 3 groupes d'élèves de l'EDl qui se partagent 2 salles d'objets byzantins et gothiques.

Au final, le TDO de Byzance était d'un ennui profond, une simple redite du cours avec juste quelques objets nouveaux à découvrir, le tout dit sur un ton monocorde par une chargée de TDO qui lisait ses notes, alors que le TDO d'archi, malgré les conditions hostiles, nous a permis d'avoir enfin une idée un peu plus claire de l'architecture gothique.
Heureusement, nous n'avons que 2 TDO sur Byzance alors que nous en aurons 5 sur l'architecture. Dans les prochaines semaines on va se promener à Notre-Dame, au château de Vincennes, à Saint-Eustache et au musée du Louvre. Qui a dit que la vie d'étudiant, c'était rester collé les fesses sur un banc d'amphi ?

Aucun commentaire: