mercredi 28 septembre 2011

Premières impressions

Après presque 3 semaines de cours, il est temps pour un premier retour sur les impressions que me procurent la vie d'étudiante à l'Ecole du Louvre.

D'abord, pour ceux qui en auraient douter, je suis toujours aussi enthousiaste à l'idée d'étudier l'histoire de l'art. Au contraire, les premiers cours me font même remettre en question mon choix de spécialité : l'archéologie orientale, sur laquelle je m'étais longuement penchée pendant l'été, mais que j'avais lâchement abandonnée au profit de la peinture étrangère, me refait à nouveau les yeux doux grâce à Agnès Benoit, une prof dont je vous reparlerai dans un prochain message. Heureusement, le système de l'école nous permet de choisir définitivement nos spécialités vers mi-décembre seulement ; je vais donc pouvoir assister aux premiers cours des spécialités entre lesquelles j'hésite encore afin de choisir en toutes connaissances de cause.

Côté ambiance, c'est particulièrement studieux je trouve.
Bon évidemment, les cours en amphi ne se prêtent guère aux débordements, mais je trouve la population Edlienne de 1re année particulièrement concentrée : l'effet du début d'année ? La "sélection" d'éléments studieux à l'entrée ? L'intérêt choisi pour les sujets étudiés ? En même temps j'ai une très mauvaise base de comparaison : après 2 ans de prépa, notre seule envie en arrivant en Ecole de Commerce c'était de faire la fête !
Rendez-vous dans quelques mois pour voir si tout le monde est encore aussi motivé.

Les cours en amphi donc, puisqu'on en parle. Une grande nouvelle expérience pour moi. 450 personnes dans un amphi qui écoutent en tentant tant bien que mal de noter la substantifique moelle de la connaissance des intervenants universitaires et conservateurs. N'y aurait-il les cliquetis des claviers d'ordinateurs de ceux qui ont choisi ce système de prise de notes, dont je suis, on entendrait les mouches voler dans les rangs.
Ambiance feutrée dans le très bel et neuf amphi Rohan, des tablettes minuscules en profondeur où on peut à peine poser son ordinateur, des tablettes beaucoup trop hautes pour pouvoir respecter les règles élémentaires de la bonne posture à avoir quand on tape sur ordinateur (tendinite du poignet à prévoir d'ici quelques semaines !).

La prise de notes n'est pas des plus simples quand le prof parle à allure normale et que vous ne connaissez absolument pas le sujet dont il vous parle. Et c'est bien là le plus passionnant et en même temps le plus difficile de ce début d'année : tout est nouveau pour moi ! Les sujets étudiés, le mode d'étude, le fonctionnement de l'école...
Alors quel fonctionnement adopter pour la prise de notes : synthétiser ou tout noter ? Franchement, pour l'instant c'est plutôt tout noter. Tant qu'on ne connait pas trop le sujet en question et qu'on ne sait pas vraiment ce que le prof attend de nous, moi je joue la sécurité et j'en note un maximum !

Les clichés... LE grand sujet !
Voyez-vous, quand un prof fait son cours, il montre des exemples d'oeuvres, de monuments, des cartes, des plans... Beaucoup. BEAUCOUP. Parfois avec légende écrite, parfois avec légende donnée à l'oral. Le hic, c'est que ces oeuvres peuvent ressortir en fin d'année en exam, dans les 4 épreuves de clichés qui consistent chacune à reconnaître et analyser 4 clichés en 40 minutes dans 4 matières différentes. Lesdits clichés ayant dans la majorité des cas été vus en cours. Autant dire qu'il vaut mieux dans le courant de l'année rapidement retrouver les clichés en question dès le cours fini. Donc ruée dans les musées, dans les livres, sur internet... Je ne vous fais pas un dessin sur le temps que ça prend !
Petite précision utile pour les petits futés que j'entends s'apprêter à poser la question qui leur brûle les lèvres : dans la majorité des cas, les présentations des profs ne nous sont pas transmises ; ça serait trop facile !

Donc, cette recherche de clichés représente déjà une bonne partie du travail perso à faire après les cours, même si l'entraide entre élèves commence déjà.
Après, bien sûr, on a de la lecture. Pour nous aider (?), les profs nous donnent une bibliographie pour chaque matière : 50 livres dans chacune en moyenne. Alors oui, tous nous disent que ce n'est pas la peine de tout lire, mais nous recommandent quand même fortement la lecture des 6 à 8 livres "incontournables" pour leur matière (on en a 8 des matières de base en histoire générale de l'art, vous faites le calcul...)

Voilà, comme vous pouvez le constater, tout va donc parfaitement bien !
A bientôt pour un nouveau point d'info.

6 commentaires:

Caroline a dit…

Pfiou, finalement les études c'est plus fatigant que le boulot, non ?

Dominique a dit…

Je pense que oui effectivement !

Marc a dit…

Pour la prise de note "en live", je te conseille "One Note". Moi je n'utilise plus que ça et je prends toutes mes notes de réunions comme ça, tout dématérialisé, je ne me balade plus jamais avec papier et stylo.
One Note permet un rangement en classeur et dossier, et tu peux même (au bureau) partager tes notes en mode collaboratif sur un serveur. Et quand tu en as marre de noter, tu déclenches l'enregistrement audio automatiquement inséré au bon endroit.
L'outil est aussi directement intégré à notre agenda et mail pour y intégrer donc des contenus des partout.
Et le compte-rendu de réunion part dans les 30 secondes suivant celle-ci.
C'est beau le progrès!

Dominique a dit…

T'as des actions chez One Note ?
Moi j'ai opté pour Word : c'est tout dématérialisé et tu peux échanger tes fichiers par mail.

Seul hic : l'enregistrement est interdit en cours !

Marc a dit…

Tu ne conais pas One Note. Rien à voir avec Note, bien plus pratique et interactif pour la prise de notes.

Maïwenn a dit…

Effectivement Dominique, l'enregistrement est interdit en cours : certains se sont fait prendre, et interdiction pour eux de passer des examens nationaux pendant cinq ans. Ça inclut le permis, ça fait mal.

Si ça peut te rassurer, l'ambiance hyper-studieuse de l'amphi Rohan est normale à l’École ;) C'est sans doute dû aux sujets qui passionnent tout le monde, toujours est-il que j'entame ma quatrième année ici, et que les amphis sont toujours aussi calmes ! :)