Aujourd'hui en revanche premier cours d'"Archéologie nationale de la Préhistoire à l'époque mérovingienne" donné par une des conservatrices du Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye.
Et dire qu'il y a 3 mois j'ignorais même que ce musée existait : mon antipathie primaire pour la banlieue sans doute !
Le cours d'aujourd'hui portait sur le paléolithique.
J'ai ADORE ce cours. Un vrai bonheur.
Je l'ai déjà dit, la préhistoire, ce n'est pas ma tasse de thé. Et là, c'était clair, précis, structuré et j'ai passé un bon moment avec homo habilis, homo ergaster, homo erectus, homo heidelbergensis, homo sapiens, cro-magnon, neandertal et leurs oeuvres.
Petite sélection :
Vénus de Willendorf
Vénus de Brassempouy
Grotte de Lascaux - salle des taureauxEspérons que cet enthousiasme survivra au cours de vendredi sur la métallurgie !
2 commentaires:
ah ça c'est bien ! viva !!!
bon, je ne suis pas férue d'art, donc je ne commenterai pas souvent ici sur tes cours, mais je suis RAVIE pour toi !
(une amie a fait de l'histoire de l'art. Avant, il était possible d'aller au musée avec elle. Maintenant, non. Pas parce qu'elle explique mille choses, ça j'aimerais ! mais parce qu'elle reste plantée 55 minutes devant chaque tableau. la visite d'un musée dure 5 jours ! Alors je regarde le 1er tableau/objet vec elle en la distrayant un peu de bavardages autres, et puis je finis la visite seule. et je la revois... au resto)
Le cours de Mme. du Bouët du Portal n'en est pas vraiment un, c'est plutôt un TD informatif... complètement facultatif, à vrai dire, je connais pas mal de gens qui n'y sont pas allés et qui ne s'en portent pas plus mal aujourd'hui !!
Enregistrer un commentaire