jeudi 22 septembre 2011

Du vocabulaire de l'art... et du vocabulaire tout court !

Tout comme un enfant apprend petit à petit son vocabulaire ou un étudiant en langue se familiarise avec de nouveaux mots, l'histoire de l'art apporte son lot de vocabulaire nouveau, inconnu, étrange, étonnant...

Il y a d'abord les jolis mots, ceux qui sonnent agréablement même si on n'en connaît pas le sens :
Oenochoé par exemple : cruche de la Grèce antique à embouchure le plus souvent trilobée avec une anse verticale servant à puiser puis verser le vin dans les coupes.
Rien que la prononciation de ce mot fait saliver.
Hypogée : cavité souterraine ou tombeau souterrain

Ensuite les mots à double sens ou plutôt les mots dont vous connaissiez un sens et qui subitement vous apparaissent sous une toute nouvelle identité.
Cratère : vase antique à large ouverture et de grandes dimensions dans lequel on mélange le vin et l’eau (fonctionne avec l'oenochoé).
Moi j'étais restée sur l'aspect volcan du cratère, mais finalement, ce n'est pas si loin.

Les mots dont vous aviez oublié l'existence et qui font remonter de vieux souvenirs de vos lointaines années d'études : l'écobuage, une houe, une herminette

Les mots techniques :
cairn, vascirite, calcédoine, bucrane, bousillage, dolérite... : pas besoin de vous les traduire ; il y a peu de chances que vous vous en serviez un jour.

Les masculins/féminins
Je suis sciée par les erreurs de genre que je commets depuis des lustres : un apogée, une alluvion, un engobe

Et pour finir, les mots dont vous vous demandez à quoi ils vont bien pouvoir vous servir (ils se croisent d'ailleurs souvent avec les mots techniques), type une gesse : herbe grimpante des prairies qui sert comme fourrage ou graine alimentaire.

Je passe sur tous les mots où je ne connais ni le genre, ni la définition, ni la signification de la définition... de bien beaux contresens en perspective !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tous ces mots font réver! ou pas... Moi ils me font réver à d'autres horizons.
Manuebug

Céline a dit…

Mon mot mystère : fibule !
Je l'ai découvert lors de la visite d'un petit musée à Rouen. Parmi la foule d'objets en vitrine, il y avait tout un tas de fibules (dixit la légende de la vitrine) mais comme les objets n'étaient pas étiquetés individuellement, nous avions eu beaucoup de mal à comprendre de quoi il s'agissait.
Bonne continuation !